Dans cette édition : Observatoire 2023 Parlons Literie / IPEA | Rencontres du 14/9 | nouvelle vague Campagne Pub. | François Duparc sur RTL.
Voir sur un navigateur web 

OCTOBRE 2023. ÉDITO.

Tout, dans notre actualité de la rentrée, nous rappelle combien le “jeu collectif” est fondamental sur le marché de la literie. 

Ceux qui étaient présents à la troisième édition des Rencontres Parlons Literie, le 14 septembre dernier à Paris, ont pu le vivre en live lors d’un moment d’échange particulièrement constructif. 

Les études présentées durant cet événement démontrent l’importance d’agir ensemble au bénéfice de toute la filière. Parce que ça marche : les messages envoyés aux Français par le passé sont bien intégrés, par exemple les 10 ans de durée de vie d’une literie. Mais aussi parce qu’il reste du travail à faire : 40% des consommateurs se sentent encore mal informés au sujet de la literie.

Alors, durant ce dernier trimestre 2023, nous allons poursuivre et intensifier nos actions collectives de communication et de valorisation du secteur. Et préparer avec vous, membres Parlons Literie et partenaires, nos plans d’action 2024. Avec énergie et ambition !

portrait françois duparc président parlons literie

François Duparc
Président

L’ÉVÉNEMENT

LES RENCONTRES PARLONS LITERIE.

Accueil très positif pour la troisième édition des “Rencontres Parlons Literie“. Les participants étaient plus d’une centaine à se retrouver sur le pont de la péniche Gustave, au pied de la tour Eiffel, pour une journée rythmée par de nombreux temps forts.

À commencer par la présentation des nouveaux membres, suivi d’un point sur les différentes actions menées par le collectif. Puis dans un temps plus studieux, la présentation de l’étude qualitative “A l’écoute des consommateurs“ par Catherine Belmont du cabinet de prospective Psitt ; et après la pause déjeuner, le moment très attendu de la présentation de l’Observatoire 2023 Parlons Literie / IPEA “Literie Santé Sommeil“ par Christophe Gazel. Deux présentations passionnantes sur le comportement des consommateurs, qui ont occasionné de nombreux échanges avec les participants.

La réussite de cette journée tient également à la présence et au soutien de nos partenaires de la presse professionnelle qui ont largement relayé l’événement. 

La 4édition des Rencontres Parlons Literie aura lieu en Janvier, la date va en être rapidement fixée. Nous ne manquerons pas de vous en informer. 

FOCUS

OBSERVATOIRE PARLONS LITERIE / IPEA 2023.

L’Observatoire est une source d’informations majeure pour tous les acteurs du marché, d’autant que l’édition précédente datait de 2018. Elle a été menée pour Parlons Literie auprès de 10.000 consommateurs, par l’Institut de la Maison IPEA et son dirigeant Christophe Gazel. Petite séance de rattrapage pour les absents, en 5 points essentiels.

>> 7/10 Français sont satisfaits de la qualité de leur sommeil, qu’ils privilégient de plus en plus par rapport à la quantité. L’édition 2023 de l’Observatoire montre qu’une majorité des consommateurs est désormais convaincue des bienfaits d’une bonne literie sur la qualité du sommeil et sur la santé.

>> 80% des consommateurs ont intégré le principe que la durée de vie d’un matelas est de 10 ans maximum.

>> La 1ère raison de changer de matelas est dictée par un besoin de mieux dormir, tandis que pour les sommiers, couettes, oreillers, draps et protège-matelas, c’est l’envie de renouveler qui est le déterminant principal de l’achat.

>> Pour l’achat de literie, le consommateur reste très attaché au magasin (+ de 60 % des acheteurs), mais il va de plus en plus se renseigner sur Internet pour des questions sur les prix, l’offre et la disponibilité des produits.

>> Même si les Français se sentent globalement bien informés en matière de literie (6 Français sur 10), seulement 20 % sont allés consulter un dossier d’information sur le sujet. Quel que soit l’âge, cette démarche se fait alors majoritairement via internet (58 %). La recherche sur Google.fr est dans le top-3 des sources qu'ils utilisent.

AGENDA

CAMPAGNE GRAND-PUBLIC : SECONDE VAGUE.

La deuxième vague de la campagne de communication Parlons Literie a démarré fin septembre, sur les bases du dispositif 100% digital utilisé au printemps : Search, Display, Social Ads, via les plateformes Google, Facebook et Instagram.

étude parlons literie 2023

Les messages sont toujours centrés sur le concept “Sinon vous pouvez changer de Literie“ au travers d’une vingtaine de visuels humoristiques, déclinés en bannières, annonces, carrousels et vidéo. Résultats et performances de cette nouvelle vague dans notre prochaine newsletter.

VU & ENTENDU

PARLONS LITERIE SUR RTL.

Présence remarquée de François Duparc le 13 septembre dernier, dans le 12h-13h de Céline Landreau sur RTL.

Dans cette prise de parole, le président de Parlons Literie rappelle, entre autres, “l’importance de se rendre en magasin pour essayer sa future literie de manière sérieuse avec des professionnels compétents“.

Cette interview réalisée à une heure de grande écoute, illustre parfaitement le rôle de porte-parole de la filière literie que Parlons Literie entend jouer dans les médias. A noter que le travail de Relation Presse mené par l’équipe Parlons Literie déclenche des parutions de plus en plus nombreuses et régulières, comme récemment dans Maison & Jardin, Dr. Good! ou Le Nouvel Economiste.   

Parlons Literie - Association pour la Promotion de la Literie (APL)

120 Avenue Ledru Rollin, 75011 Paris

France

Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes abonné.e. Si vous souhaitez ne plus la recevoir, cliquer sur le lien ci-dessous.

Se désabonner