Actions Relations Presse, Étude IPEA, Résultats web.
Voir sur un navigateur web 

JUILLET 2023. ÉDITO.

Pour cette deuxième édition de notre Newsletter, je souhaite attirer votre attention sur la dynamique de croissance dans laquelle s’inscrit Parlons Literie : nous venons en effet de franchir les 50 adhérents en un peu plus d’une année d’existence. Succès également dans notre volonté de diversification puisque Parlons Literie réunit aujourd’hui quasiment tous les métiers de la literie, fabricants de matelas et de sommiers, distributeurs spécialistes et multi-spécialistes, fabricants de couettes, d’oreillers, de linge de lit… jusqu’aux fabricants d’accessoires comme les pieds de lit.
Preuve que la vision collective que nous défendons est plus que jamais au centre des préoccupations, tout comme le besoin de promouvoir ensemble nos savoir-faire et de défendre une certaine idée de la qualité.
Soyez certains que ces résultats nous encouragent à poursuivre et amplifier les actions qui visent à soutenir la dynamique du secteur ainsi que la réussite de chaque marque du collectif.

portrait françois duparc président parlons literie

Bonne lecture et bonnes vacances à tous, retrouvons-nous à la rentrée !
François Duparc

FOCUS

RELATIONS PRESSE : EN ACTION.

Les relations avec les journalistes et les influenceurs sont l’un des piliers de nos actions vers le grand public. La stratégie engagée en janvier 2023 apporte déjà des retombées visibles avec des articles publiés dans Maison et Jardin, Dr Good, Prima, Mag In France ou le Nouvel Économiste. 

En 16 parutions, nous pouvons estimer que la marque a bénéficié d’une diffusion totale d’1 millions d’exemplaires et a été exposée à une audience de 4 millions de lecteurs. Ce qui est formidable !

En juin dernier, l’équipe Parlons Literie s’est attachée au lancement d’une action "éco-responsabilité et literie", l’idée étant de couvrir des sujets à fort intérêt pour la presse, comme le recyclage ou l’éco-conception.

La rédaction d’un communiqué de presse dédié à cette thématique a été menée en partenariat avec plusieurs membres du collectif, permettant de recueillir des informations extrêmement riches sur les pratiques et les innovations de nos marques dans ce domaine. Un dossier qui montre, à ceux qui l’ignorent encore, que le secteur de la literie est largement concerné par les enjeux environnementaux et que les initiatives sont très nombreuses. Une action à suivre !

VIE DU COLLECTIF

ENCORE UN NOUVEAU MEMBRE.

Nous sommes enchantés d’accueillir parmi nos membres MAX ACDARIAN, qui représente en France 5 entreprises expertes dans le secteur de la literie. À savoir NANO SPRINGS fabricant de ressorts, FERZAN fabricant de tissus matelassés, ELEKTROTEKS fabricant de machine-outil destinées à la piqûre de coutils, GIZ GROUP fabricant d’accessoires de matelas comme les ventilateurs et les étiquettes textile et MELER spécialiste de collage textile. Bienvenue à ces 5 entreprises.

SAVE THE DATE

PROCHAINE PLÉNIÈRE

La plénière de rentrée aura lieu à Paris, sur la péniche Le Gustave, le jeudi 14 septembre. Avez-vous répondu à l'invitation pour nous confirmer votre présence ?

L’ÉVÉNEMENT

JEU CONCOURS INSTAGRAM.

En juin dernier, les réseaux sociaux Parlons Literie ont proposé au public un nouveau jeu concours sur le thème “Gagnez une parure de lit Hôtel & Lodge“. L’opération a été montée en partenariat avec Grand Litier qui a fourni un lot visiblement très convoité, puisque le concours a été suivi par près de 3.000 personnes et a permis d’enrichir notre communauté de plus de 2.000 followers sur Instagram.

étude parlons literie 2023

Ce type de concours représente un moyen efficace pour augmenter la visibilité et favoriser l’engagement envers le collectif, tout en faisant la promotion de ses membres et de leurs produits. Sachez qu’un nouveau concours est prévu à la rentrée, toujours avec un lot proposé par l’un des membres Parlons Literie.

EN SAVOIR PLUS

LE NETLINKING, C’EST FACILE.
ET ÇA PEUT RAPPORTER GROS.

Le netlinking – ou création de liens dans la langue de Molière - est une technique SEO qui permet d’augmenter le score d’autorité d’un site en créant des liens avec d’autres sites. Or, plus un site est "autoritaire", plus il sera mis en avant par Google. C'est donc très important pour la visibilité de notre marque collective. 

Le site Parlons Literie pointe d'ores et déjà vers le site web de chacun des membres : c'est un coup de pouce apporté à l'autorité de chacune de nos marques.

Pour bénéficier lui aussi de cet effet accélérateur, le site Parlons Literie a besoin de recevoir "en retour" un lien en provenance du site de chaque membre. C'est d'autant plus important que tous nos sites sont spécialisés dans le domaine de la literie : la cohérence thématique des liens maximise l'efficacité du dispositif. 

Quinze membres ont déjà créé ce lien et nous profitons de cette newsletter pour les en remercier. Pour les retardataires, sachez que nous mettons à votre disposition une assistance technique pour vous aider à mener cette opération en toute simplicité : cliquez sur le bouton pour l'initier.

Le netlinking Parlons Literie, c'est gagnant-gagnant : participez à l'élan collectif.

CHIFFRES

LES SCORES DU SITE

Le site web Parlons Literie est un élément clé de notre dispositif, incontournable pour délivrer des conseils au consommateur et l’accompagner vers une literie de qualité. Les efforts engagés pour le référencement naturel portent leurs fruits et nous révèlent des résultats positifs en termes de visibilité et de trafic.

+80%

C’est l’augmentation du trafic naturel dont nous avons bénéficié au 2nd trimestre.

3.000

C’est le nombre de visites générées grâce au SEO au cours des 30 derniers jours.

300

C’est le nombre de mots-clés pour lesquels Google.fr place parlonsliterie.com en 1ère page de résultat.

40/100

C’est le score d’autorité que nous avons déjà atteint, un an seulement après le lancement du site. 

--- AVANT-PREMIÈRE ---

NOUVELLE ÉTUDE PARLONS LITERIE-IPEA.

Annoncée comme un temps fort de la rentrée, l’étude consommateur pilotée par Parlons Literie et IPEA sera révélée et commentée par Christophe Gazel lors de la plénière Parlons Literie le 14 septembre à Paris. Son importance pour le secteur tient dans le fait que cette étude est spécialement centrée sur le marché de la literie, sa distribution et ses accessoires. C’est également la première étude de ce type menée depuis 2018, à un moment où les habitudes de consommation semblent évoluer rapidement.

Rappelons enfin que l’intégralité des résultats de l’étude est réservée aux membres Parlons Literie, qui en sont les commanditaires.

Parlons Literie - Association pour la Promotion de la Literie (APL)

120 Avenue Ledru Rollin, 75011 Paris

France

Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes abonné.e. Si vous souhaitez ne plus la recevoir, cliquer sur le lien ci-dessous.

Se désabonner